Saga des marques
Plusieurs marques de luxe européennes se sont concentrées à Shanghai, Pekin ou Hong Kong.
On y trouve le leader mondial des produits de luxe Louis Vuitton avec ses 13 boutiques en Chine.
Prada et Diorgio Armani ont un projet chacune d'ouvrir d'ici le début des Jeux Olympiques de Pekin entre 20 et 30 magasins.
Ferruccio Ferragamo bénéficie aussi des profits réalisés grâce à l'ouverture des premières boutiques dès 1994.
Cartier, filiale du suisse Richemont, marque française de bijouterie et d'horlogerie de luxe, a annoncé son intention d'ouvrir 25 nouvelles boutiques en Chine continentale d'ici mars 2008.
et tant d'autres...
En effet; ces grandes maisons de luxe européennes ont décidé d'exploiter l'énorme potentiel que représente le marché chinois en termes de consommation de produits de luxe en choisissant une stratégie d'implantation et d'adaptation sur le sol chinois afin de s'assurer une notoriété à long terme auprès de la nouvelle clientèle chinoise.