Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Luxury in China
Luxury in China
Albums Photos
Archives
5 février 2008

Synthèse

Le marché chinois est le 3e marché mondial du luxe derrière les États-Unis (2e) et le Japon (1er). Le marché asiatique représente 40% des ventes des produits de luxe français et italiens dans le monde.

D’ici à 2011, les Chinois seront les premiers clients de luxe du monde. La cible des entreprises occidentales de luxe en Chine vise 0,8 % de la population totale, soit plus de 10 millions de Chinois, qui détiennent environ 40% des richesses du pays. Parmi ces chinois, 300 000 sont considérés comme très riches, des millionnaires. Les voitures de luxe, les montres et la joaillerie sont les signes extérieurs de richesse de cette nouvelle élite chinoise. On dénombre aussi 5 millions d’habitants avec un revenu supérieur à 30 000 $. C’est un nouveau concept de " produits de luxe abordables " qui fait tabac au pays du milieu. 

L'essor de l’industrie du luxe en Chine s'appuie principalement sur la proportion grandissante des classes à hauts revenus dans la population. Le secteur s'adresse donc à une clientèle de plus en plus nombreuse et présente d'importantes perspectives de croissance pour les prochaines années. L’industrie du luxe prospère, car les plus fortunés continuent de s’enrichir et dépensent toujours davantage pour ces produits. La croissance enregistrée par l’industrie du luxe n’est pas seulement rapide, elle est aussi très rentable.

En effet, la hausse du niveau de vie des Chinois va de pair avec un accroissement du nombre de Chinois voyageant à l’étranger. 20 millions de Chinois ont voyagé en 2003 contre 49 millions prévus en 2008. L’Organisation mondiale du tourisme (UNWTO) estime que le nombre de touristes chinois à voyager dans le monde atteindra au moins 100 millions par an en 2020. Une bonne partie des achats de produits de luxe a lieu à l’étranger. Les chinois ont dépensé l’an dernier entre 4 et 5 milliards de dollars sur les produits de luxe à Hong Kong et Italie et entre 1 et 2 milliards de dollars également en Chine continentale. Les touristes chinois dépensent en moyenne 3000 dollars par voyage. Ce sont des « achats culturels ». Ce marché des voyageurs constitue presque un marché à part entière. 

La maroquinerie et le prêt-à-porter sont les segments porteurs en Chine. Toutes les plus grandes marques se côtoient même si on voit parfois Zara à côté de Chanel, Hermès, Prada, Versace, Cartier, Dior. L’industrie du luxe en Chine, comprend entre autres les HBJO (horlogers, bijoutiers, joailliers, orfèvres), la parfumerie/cosmétique, le champagne, les accessoires et cadeaux. Le marché des produits cosmétiques en Chine qui représentait 5 milliards d’€ en 2005, dont 200 000 millions pour l’import ont le plus de succès. Le luxe s’étend aussi aux secteurs voitures, aéronautique, technologie, voyages, etc., face à la croissance de la demande dans le segment haut de gamme.

Le potentiel de développement du luxe reste toutefois fortement concentré dans quelques zones urbaines telles que Hong Kong, 2e consommatrice de produits de luxe au monde (derrière le Japon), qui a une législation moins contraignante sur les produits de luxe qu’en Chine continentale. De ce fait, le prix des articles de luxe y est parfois beaucoup moins élevé. Hongkong apparaît comme une  vitrine du pays dont elle anticipe les tendances. Au-delà de Hong Kong, Pékin et Shanghai sont deux symboles de la réussite économique chinoise et diffuseurs de tendances.

On assiste aussi depuis deux ans à une extension des marques de luxe vers les villes de seconde zone telles que Chengdu et Hongwu. Il existe par ailleurs une différence assez importante de la notion de luxe entre le nord et le sud. Ce clivage géographique et culturel entre Pékin - Shanghai où le luxe est associé à la culture, à l’art et à l’éducation et Chengdu où le luxe est encore synonyme d’ostentation est bien présent.  La classe aisée de Pékin est sensible à la fonction esthétique des produits de luxe : il ne s’agit plus uniquement de montrer sa position sociale mais bien sa culture et son goût pour l’esthétisme. A Shanghai cette tendance est plus prégnante, et l’on associe plus facilement le luxe à la notion de créativité et de modernité, l’accent est plus mis sur la culture artistique et intellectuelle, l’artisanat, ce qui laisse supposer que Shanghai est plus mature pour incarner la capitale de la mode en Chine. Chengdu pâtit encore du manque d’informations par rapport à Pékin et Shanghai. Ainsi les consommateurs de Chengdu sont souvent présentés comme des « fashion victims » qui lisent les magasinent et changent souvent de marques. Il faut alors éduquer le potentiel et future client chinois.

Publicité
Commentaires
M
Un bon résumé de la situation, bravo pour cet article! Il met fin à mes recherches sur la question :)
Luxury in China
  • Evolution of the luxury markets in China: diagnosis of the present and future markets, what are the trends, who are the clients, how is the concept perceived nowadays, who gains of the development of this indutry and how much.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité